Le climat à Pramousquier

Alors qu'il y a en France bien des lieux plus méridionaux que Pramousquier (43,15°N, 6,45°E), c'est ici qu'on enregistre le plus grand ensoleillement et la plus haute température de tout le pays: 2900 heures d'ensoleillement par an et une température annuelle moyenne de 15,9°C (moyennes sur 30 ans 1961 à 1990).

Fait étrange, alors que situé à exactement la même latitude que Vladivostok (Russie), Milwaukee (Etats Unis), Hobart (Tasmanie), Sapporo (Japon) ou Trelew (Argentine), Pramousquier est au Nord par rapport à des lieux finalement bien plus frais comme par exemple Tokyo (latitude 35.6°N - temp. moy. 14,7 °C), New York City (lat. 40,7°N - temp. moy. 12,6°C) ou Chicago (lat. 41,9°N - temp. moy. 10,5°C).

Nous avons parcouru un très grand nombre de données météorologiques et climatologiques (moyennes sur 30 ans) pour trouver l'endroit au monde qui ressemble le plus au Pays d'Hyères/ Pramousquier. Le résultat est peut-être inattendu, mais il n'est pas pour autant surprenant lorsqu'on prend en compte la végétation dans le jardin exotique ou celle du Domaine du Rayol juste à côté de Pramousquier : Au Cap, en Afrique du Sud, la température annuelle moyenne est exactement la même (15,9°C), les températures mensuelles sont dans la même fourchette (ajustées pour les saisons hémisphériques dans la figure ci-contre), et l'ensoleillement annuel est très proche, avec une différence de 5% en faveur du Cap. Toutefois, le Cap (lat. 33.9°S) est presque 10° plus proche de l'équateur que Pramousquier, alors qu'il bénéficie au moins autant de l'influence climatique de la mer.

Le merveilleux climat à Pramousquier est lié à la conjonction de 4 influences majeures :

1) celle du Gulf Stream qui réchauffe toute l'Europe de l'Ouest; 

2) la Méditerranée avec son climat marin et son propre courant marin qui rechauffe les rives sud de la France. Ce courant circulaire (bien visible depuis l'espace) fait le tour de la Méditerranée en un an; il tourne contre les aiguilles d'une montre et vient donc ici du sud, depuis les rives d'Afrique en ayant passé au large des côtes ouest de l'Italie et du golfe de Gênes;

3) le Mistral qui nettoie le ciel de la vallée du Rhône;

4) le massif des Maures, pointe sud des Alpes tout comme l'Esterel, protège la côte du vent et des intempéries venant de l'ouest.

climatexl_29514_image001.gif (13054 octets)climatexl_13009_image001.gif (14550 octets)C'est dans le pays d'Hyères que la conjonction de ces éléments est la plus puissante, tout au moins en termes d'ensoleillement. Nice et Cannes, avec 2694 heures de soleil par an font certes mieux que Monaco (2583 h/an), mais ne peuvent égaler Marseille (2835h/an) ou Hyères (2899 h/yr) (graphique à gauche). Il en est de même pour les températures (graphique à droite).

climatexl_6083_image001.gif (18991 octets)climatexl_3276_image001.gif (18069 octets)A l'échelle mondiale, il y a bien quelques lieux plus ensoleillés que Pramousquier/Hyères (graphique à gauche), mais beaucoup sont dans le désert et tous sont bien plus près de l'équateur. Ici point n'est besoin de climatiseur : la température, bien qu'en moyenne la plus haute en France (graphique), n'est jamais excessive en été. La mer amortit tout écart de température et il ne fait ainsi pas non plus très froid en hiver (graphique): le gel est exceptionnel - le dernier remonte à 1985. Dans le monde, il y a bien sûr beaucoup de lieux plus chauds (graphique à droite), mais aucun ne se trouve à notre latitude.

Il y a une très forte demande en Europe pour venir dans notre région en été, avec de la place sur la Côte pour seulement 30 millions d'âmes. On serait presque tenté de replacer le "m" par un "n" si on regarde le graphique à droite:climatexl_28374_image001.gif (19292 octets) Les habitués préfèrent en effet les trois autres saisons, et ceci non seulement parce que la foule est ailleurs et qu'on peut circuler librement. Il fait naturellement bien plus chaud qu'ailleurs en France spécialement en hiver, au printemps et à l'automne. Surtout, le soleil est bien plus généreux qu'ailleurs pendant ces saisons dites mortes. Nous avons calculé le surplus d'ensoleillement, c'est à dire le pourcentage d'ensoleillement supplémentaire à Hyères lorsqu'on compare l'ensoleillement mensuel ici à celui d'autres lieux en France. Ce supplément de soleil est bien plus grand en automne et en hiver qu'au printemps et en été (graphique à droite), sauf pour la côte langedocienne où le surplus de soleil à Hyères est important même en été.

Lorsqu'on applique le même calcul à une échelle mondiale, on trouve dans l'hémisphère nord trois types de profiles (cliquer sur le graphique ci-dessous pour obtenir la courbe détaillée avec la table des données):

1) Un profil en "U" (Londres, Paris, Vienne, Moscou) avec au moins deux fois plus de soleil à Hyères que dans ces villes pendant les mois d'hiver. On trouve généralement ce profil dans des villes situées plus au nord.

2) Un profil "plat" avec plus de soleil à Hyères que dans ces villes pendant toute l'année (ex: Chicago); ce profil est typique pour des villes à climat continental, même quand elles sont situées plus à des latitudes plus au sud.

3) Un profil en "U inversé" qu'on trouve dans des villes des côtes Est de tous les continents, même à des latitudes bien plus au sud (New York, Tokyo). On trouve ce profil également dans des régions de haute montagne, c'est à dire au dessus de la couche nuageuse en hiver (Mont Blanc - Pic du Midi, Zugspitze en Allemagne). Lorsqu'on compare, en termes d'ensoleillement, Hyères avec Tokyo, ou à un moindre degré Hyères avec New York, l'ensoleillement supplémentaire à Hyères est très marqué au printemps, en été et en début d'automne. Par rapport à Tokyo, il y a 50% de soleil en plus à Hyères entre mai et octobre, le double de soleil en juin et juillet, mais le surplus de soleil à Hyères se transforme en déficit en décembre et janvier (il y a plus de soleil à Tokyo pendant ces deux mois). La latitude Sud de ces villes finit par l'emporter au plus profond de l'hiver seulement.

Ces profiles montrent qu'en termes d'ensoleillement on gagne bien plus à venir dans notre région en "basse saison" qu'en "haute saison", sauf au plus profond de l'hiver lorsqu'on habite une ville de la côte est à une latitude très au sud. C'est exactement ce que font les habitués!