Pramousquier et le Rayol

Ces deux lieux voisins sont situés au centre de la Corniche des Maures, à mi-chemin entre le Lavandou et Cavalaire.

Pramousquier est le plus petit et sans doute le plus extravagant des hameaux côtiers du Lavandou, enserré entre le Cap Nègre à l'ouest et le Canadel à l'est. On y trouve le seul village d'été du Club Méditerranée sur la Côte d'Azur et le "Hameau de Pramousquier" de Pierre et Vacances, où sont situés nos appartements.

Voici ce que nous dit le site officiel de la commune du Lavandou sur Pramousquier :

"Dernière plage du Lavandou, nichée entre deux pointes rocheuses, Pramousquier garde un je ne sais quoi de mystérieux. Est-ce son sable aux reflets bleu, vert et or ou la mer qui prend ici des teintes turquoises ? Sur cette plage, une alchimie étrange captive le regard et les passions. Comme s'il flottait dans l'air la nostalgie particulière des endroits limites." (http://www.lelavandou.com/plages/plage12.htm).

Il est vrai que dans ce lieu la couleur turquoise de la mer est fascinante; à ceux qui ont voyagé elle rappelle les Caraïbes ou les Marquises. Mais quand les créateurs de ce site évoquent la "nostalgie particulière des endroits limites", nous préférons redescendre sur terre et comprendre ce mot dans son sens concret: Au delà, la corniche mène au Rayol-Canadel, et si on regarde de près la carte, on apprend même que la moitié de la plage de Pramousquier est déjà rattachée à la commune du Rayol-Canadel ! 

En pratique cela veut dire que chaque commune considère que c'est l'autre qui doit prendre en charge le "nettoyage" de la plage au printemps des restes de l'hiver. Ce travail attend donc en général jusqu'au mois de mai. Notre avis rejoint ici, mais peut-être pas pour les mêmes raisons, celui du Maire du Lavandou : d'un point de vue écologique, pour des plages entièrement naturelles comme la notre (d'où un sable multicolore), il vaut mieux faire le nettoyage le plus tard possible car le varech fixe le sable et le protège la plage du vent et des vagues. Il est aussi plus coûteux de nettoyer une petite plage comme la notre - c'est peut-être la raison pour laquelle cette plage est restée l'une des deux seules plages privées en France (l'autre étant en Bretagne).

Les communes du Lavandou et du Rayol-Canadel sont séparées par le ruisseau du Rau, presque toujours sec, qui longe notre propriété dans sa partie basse. Ce ruisseau ne sépare pas que les deux communes, il sépare également les cantons et même ce qui est maintenant convenu d'appeler les "pays", ici le Pays de la Provence d'Azur et  le Golfe de St Tropez - Pays des Maures. Ainsi, notre petite plage a le privilège d'être à la fois la dernière plage de la Provence et la première plage du Pays du Golfe de St. Tropez.

Les plages de la Corniche des Maures sont au nombre de 12 et elles s'étendent entre St Clair et le Rayol (en excluant les grandes plages urbaines du Lavandou et de Cavalaire). Parmi elles, deux sont cachées et très difficile d'accès, attirant ainsi les adeptes de bronzage intégral, comme celle du Layet près de Cavalière. Les grandes plages de St Clair et de Cavalière s'étendent le long de la route et elles sont en conséquence très peuplées. Les autres plages sont plus difficiles d'accès depuis la corniche, où le stationnement peut d'ailleurs relever de l'exploit, en particulier à Aiguebelle et à  Pramousquier. C'est ici que Jean Cocteau, Winston Churchill ou Humphrey Bogart venait passer leurs vacances bien avant nous. 

En allant vers l'Est, les plages de Canadel et du Rayol sont très petites. Au delà, pour trouver des plages il faut aller jusqu'à Cavalaire, ou plus loin à Gigaro ou St. Tropez (plages de Pampelone et de Tahiti).

S'il n'y avait qu'une chose à faire en venant à Pramousquier, ce serait de visiter le magnifique Jardin Méditerranean du Domaine du Rayol, une propriété de 220 hectares en bord de mer à 45 minutes à pied de la résidence par le sentier du train du littoral. Jacques Chirac y passait ses vacances pendant sa jeunesse et c'est le plus beau des jardins méditerranéens publics sur la Côte, avec ses sections sud-africaine, asiatique, australienne et la fraîcheur de sa forêt de bambous près de la source. Le dernier gel remonte à 1985 et la végétation est splendide. En plus de la visite guidée du jardin ouvert toute l'année (c'est en février que le jardin est le plus extraordinaire car en raison de la chaleur en été la nature à l'image des mimosas s'épanouit en hiver), une visite sous-marine est proposée en été (sur rendez-vous). Ce domaine est géré par le propriétaire du Parc National de Port Cros juste en face côté mer, le Conservatoire du Littoral, qui vient également de prendre le contrôle du vaste domaine voisin du Dattier dont les terres en bord de mer vont jusqu'à Cavalaire. Il n'y aura ainsi aucune nouvelle construction entre le Rayol et Cavalaire, et le littoral gardera son aspect sauvage actuel.