La Corniche des Maures
La chaîne montagneuse des Maures, dernier rempart des Préalpes du Sud, plonge directement dans la Méditerranée tout comme sa petite soeur du nord l'Esterel. Elle culmine à la à Sauvette et Notre Dame des Anges à une altitude de 780 m, plus haut que le Mont Vinaigre qui domine l'Esterel à 614m. La montagne protège la côte adjacente contre les intempéries venant du nord et de l'ouest, ce qui explique d'ailleurs qu'il n'est pas de climat plus favorable en France que celui d'ici.
Côté mer, on retrouve encore une dernière fois la terre avec les trois perles que sont les îles d'Hyères:
- Porquerolles, à 20 km de Pramousquier, avec ses sentiers parfumés, sa Plage d’Argent, et la couleur inimitable du sable et de l'eau;
- Port Cros est l'un des 6 parcs nationaux en France, avec la particularité d'être un parc national terrestre et marin. Si l'étendue de Port Cros n'est pas comparable à celle des autres parcs nationaux (Vanoise, Ecrins, Mercantour, Cévennes, Pyrénées), la zone d'influence de ce parc ne cesse de grandir. Elle s'étend actuellement en effet côté mer à l'ïle de Porquerolles, et côté terre à une partie de la Presqu'île de Giens à l'ouest et à la partie sud de la presqu'île de St. Tropez à l'est (Cap Lardier). Pramousquier est ainsi pratiquement au centre géographique de la partie côtière de ce parc national, bien que n'en faisant pas partie ... La future partie centrale de cette zone d'influence directe, toujours côté terre, pourrait être la réunion du Domaine du Dattier avec celle du Rayol, englobant ainsi presque toute la bande côtière entre le Rayol et Cavalaire. Sur l'île elle même, outre la végétation luxuriante et typique qu'on découvre sur les nombreux sentiers terrestres, on peut également explorer, sur les "sentiers marins" des plages de l'extrémité est de l'île, la riche flore sous-marine et les poissons des mers du sud qui viennent jusqu'ici.
- l'île du Levant, à 11 km de Pramousquier, est plus austère malgré son Port Héliopolis et ses nudistes. Ceux-ci doivent en effet d'accommoder des militaires qui veillent sur Fort Brégançon et ses hôtes.
Juste à côté de la corniche, un ancien tracé de chemin de fer entre Hyères et La Foux (St. Tropez) a été réaménagé en piste cyclable. Ce n'était pas chose facile et le travail n'est d'ailleurs pas encore terminé sur tout le parcours, mais on y trouve, au détour des tunnels et des falaises, des points de vue saisissants sur le littoral. Plus haut, en partant du Col du Canadel, on peut également prendre à pied, en vélo ou en voiture, la Route des Crêtes jusqu'à Bormes-les-Mimosas, avec une vue plongeante sur la corniche, le bord de mer et les îles.