La Côte d'Azur et Saint Tropez
Avec 75 millions de visiteurs par an, la France reste de loin la première destination touristique mondiale, devant la Chine et les Etats Unis. En été, on trouve ainsi dans ce pays plus de touristes que de Français! Dans une enquête récente sur les villes les plus connues en France, St. Tropez était citée en troisième place!
Brigitte Bardot et ses amis du grand écran y sont certainement pour quelque chose et on peut se demander ce qui a pu attirer les célébrités dans cette région, alors que leurs collègues anglophones ou encore les rois du pétrole préfèrent la partie nord-est de la côte méditerranéenne, autour de Nice et Cannes. La réponse est très simple: non seulement ils bénéficient d'un meilleur climat, mais ils ont également un environnement moins urbanisé. Dans les Maures, l'urbanisation a toujours été très restreinte, d'abord en raison des risques d'incendie qui sont plus importants ici que dans la partie nord de la Riviera, ensuite par le fait d'une politique de protection du littoral afin d'éviter le gigantisme de la Marina Baie des Anges ou autres monstruosités architecturales que l´on trouve par ailleurs également dans la région du Languedoc.
Avec la nouvelle législation interdisant la construction côtière immédiate (à moins de 100 m de l'eau) et la création du Conservatoire du Littoral qui possède actuellement déjà un sixième des côtes françaises (env. 70.000 ha. ou 861 km au 1/7/2002), dont l'ïle de Port Cros et le Domaine du Rayol, et qui possèdera à terme la moitié du littoral français, cette situation ne pourra guère plus évoluer. Ainsi, les 30 millions de visiteurs annuels de la Côte d'Azur doivent "s'entasser" essentiellement entre Fréjus et Nice.
Les propriétés "pieds dans l'eau" sont extrêmement rares ici parce que la corniche suit au plus près le bord de l'eau. Le plus souvent il faut donc traverser la route pour atteindre l'eau. Les plages sont également rares sur cette côte rocheuse et lorsqu'il y en a une, il faut encore trouver une place de stationnement, ce qui relève de l'exploit sur cette corniche. Dans ces conditions, on imagine à quel point il est difficile de trouver une propriété "front de plage", sans route ni rails à traverser. Même le Club Méditerranee n'a jamais réussi à trouver une telle propriété ici … Le seul “Club Med” sur la Cote d’Azur est juste à côté de la copropriété, construit sur les pentes Est du Cap Nègre, mais ses vacanciers doivent descendre de la montagne pour venir sur la plage.
A la différence de Sunset Boulevard à Los Angeles ou de Super-Cannes, l'intimité est préservée ici.